Maison connectée : Comment surveiller et sécuriser son habitation ?


Il est possible de surveiller sa maison à distance afin d’être alerté en cas d’anomalies, tout en renforçant sa sécurité grâce aux produits innovants comme les caméras, les détecteurs ou même les luminaires… Qu’il s’agisse d’être prévenu d’un départ de feu, d’une intrusion ou tout simplement du retour des enfants à la maison, une habitation est désormais capable de réagir à une multitude d’événements ; en temps réel ! Pour se faire, ces différentes options sont à envisager seules ou combinées.

Les systèmes de sécurité connectée

Connectés à internet et intelligents, les systèmes de sécurité connectés sont bien différents de leurs aînés et proposent une multitude de fonctionnalités permettant de surveiller et sécuriser une habitation, en toute simplicité !

Simples d’utilisation

En matière de surveillance d’habitation, le premier réflexe consiste, le plus souvent, à installer une alarme, afin d’alerter en cas d’intrusion… mais l’expérience montre que certaines alarmes traditionnelles peuvent parfois s’avérer longues et complexes à installer ; tandis que leur utilisation au quotidien n’est pas toujours très simple.

Les systèmes de sécurité connectés changent profondément la donne : faciles, intuitifs et évolutifs, ces deniers se pilotent très simplement ; directement via un ordinateur, un smartphone ou une tablette ou même via un ordinateur!

Les systèmes de sécurité sont composés de détecteurs d’ouverture, de mouvement communiquant avec une centrale de pilotage. Il existe des packs avec plus d’accessoires par exemple des détecteurs d’inondation, des télécommandes, des sirènes… que vous pouvez faire évoluer en fonction de vos besoins. Accessoiriser jusqu’à 80 modules additionnels selon les marques!

Ajouter un détecteur peut ainsi s’effectuer en quelques clics, ainsi que l’éventuel paramétrage de ces derniers. De même, programmer le système de sécurité l’alarme ou consulter son historique peut se faire très confortablement sur une tablette/smartphone ou un ordinateur, chez soi … ou à distance.

Le tout permet de gérer le système via une interface ergonomique et simple d’utilisation, bien loin des multiples boutons et écrans minuscules des boîtiers d’alarme traditionnels !

De multiples fonctionnalités


Le rôle premier d’un système de sécurité connecté est de prévenir son propriétaire en cas d’intrusion; et ceux -ci ne font pas exception à la règle. Ces deniers sonnent donc en cas de nécessité, tout en prévenant leur propriétaire par mail, SMS ou notification ; mais peuvent également prévenir un proche désigné si vous êtes en trop loin de votre domicile.

En ajoutant une caméra à votre système de sécurité, cela permet des fonctionnalités plus étendues. Stockez vos données et vos vidéos sur des espaces sécurisés ou sur des cartes mémoires SD, pour les partager ou les visionner.

Les caméras connectées

Les caméras connectées peuvent être utilisées en complément du système de sécurité et aussi de façon autonome.

Ces caméras très pratiques ne nécessitent aucun autre appareil pour fonctionner si ce n’est une connexion à internet.

Ces caméras, dont certaines s’avèrent capables de filmer dans l’obscurité, permettent de surveiller très simplement son habitation, y compris à distance.

Une fois connectée à Internet, il devient possible de consulter à tout moment ces dernières via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, voire parfois de lancer un enregistrement.

Il est ainsi possible de vérifier à tout moment, facilement et rapidement, que tout se passe bien chez soi !

Dans ces caméras, certaines permettent d’échanger grâce au micro et haut-parleur ainsi, un parent peu correspondre avec son enfant bien rentré de l’école.

D’autres, plus élaborées, vont même jusqu’à la reconnaissance faciale associée à un profil utilisateur défini lors du paramétrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.