Caractéristiques techniques des caméras de vidéos surveillances

1- A quoi correspond la résolution d’une caméra analogique et IP ?

La résolution d’une caméra correspond à la qualité de l’image. La résolution des caméras analogiques correspond aux lignes TV.

Plus les lignes TV sont élevées, meilleures est la qualité d’image.

480 LTV => Résolution standard
600 LTV => Haute résolution
700 LTV => Très haute résolution
1000 LTV => Haute définition

La résolution de l’image d’une caméra IP est le plus souvent exprimée par la résolution d’affichage.

Résolution standard VGA : 640 x 480px
Bonne résolution S-VGA : 800 x 600px
Haute résolution HD 720P : 1280 x 720px (1.3 mégapixels)
Haute définition HD 1080P : 1600 x 1200px (2 mégapixels)
HD 3 mégapixels : 2048 x 1536px
HD 5 mégapixels : 2560 x 2048px

 

2- Luminosité (lux)

La luminosité se mesure en lux qui est l’unité qui détermine la quantité de lumière nécessaire au fonctionnement de votre caméra. Par exemple, 0 lux correspondant à l’obscurité totale, 0.5 lux correspondant à une nuit de pleine de lune et une nuit sans lune à 0.02 lux. Il est donc essentiel de bien évaluer la luminosité de la zone à filmer au moment de choisir sa caméra afin de garantir une image de qualité optimale. Nos caméras Infrarouges et les caméras jour/nuit possèdent un système automatique permettant de passer en mode nuit dès que la luminosité est insuffisante.

Le mode nuit est un mode qui filme en noir et blanc. Ce mode vous permet de voir à une certaine distance, il est donc impératif de choisir votre caméra en fonction de cette distance de vision la nuit.

3- Les objectifs

Les objectifs déterminent l’angle de vue de vos caméras. Ils sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter au mieux à la vision que vous souhaitez. Ils ont une taille de 2.8 mm à 100 mm ce qui correspond à une ouverture d’angle de 97° à 2,8 mm, 44° à 8 mm, 24° à 12 mm et 5,3° à 50 mm.

Plus la taille de l’objectif est grande, plus l’angle de vision est étroit et plus les zones éloignées seront filmées de près ainsi le zoom sera de meilleure qualité. Le choix de l’objectif est essentiel car il peut être comparé aux yeux de la caméra. Beaucoup de nos caméras ont un objectif réglable appelé objectif à vari focal qui vous permet de faire varier l’angle pour cadrer au mieux la zone à filmer.

4- Norme d’étanchéité

L’indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IP XX, où les lettres XX sont deux chiffres et/ou une lettre. Ci-dessous un tableau avec les normes détaillées

5- Option des caméras

3D-DNR (Digital Noise Reduction) = Réduction numérique du bruit

Le système 3D-DNR permet au bruit d’être filtré encore plus efficacement à partir de l’image, même dans des conditions de faible luminosité. Non seulement le 3D-DNR gère la réduction de bruit image par image traditionnelle, mais il incorpore aussi la réduction de bruit dans l’espace qui compare un pixel avec des pixels voisins pour détecter et supprimer les bruits indésirables trouvés dans l’image. Il traite la totalité de l’image pour éliminer les parasites numériques et l’aspect granuleux afin d’améliorer et de maintenir une image claire et nette.

AGC (Automatic Gain Control) = Commande Automatique de Gain

Le système de contrôle automatique de gain est une fonction innovante qui contrôle le niveau du signal de sortie et offre une grande clarté et de détails d’enregistrement.

AWB (Auto White Balances) Balance automatique des blancs

La balance des blancs automatique assure des sauvegardes de retour au niveau réel de la blancheur.

HLC (Hight Light Compensation) = Compensation d’un fort éclairage

Cette fonction permet de compenser un fort éclairage lumineux en cachant une forte source de lumière. Ce qui permet de conserver l’efficacité du suivi.

BLC (Back Light Compensation) = Compensation du rétro éclairage

Cette fonction permet de compenser le contre-jour. Elle permet de fournir des détails sur les objets situés en face de la source de lumière.

Mirror image = Image miroir

Cette fonction peut avoir un ajustement de la sortie du signal vidéo pour que l’image sur l’écran puisse avoir un tour symétrique de 180 ° dans la direction horizontale ou verticale de la scène actuelle.

 Motion detection = détection de mouvement

La détection de mouvement permet l’ouverture de l’enregistrement vidéo dans une situation de détecter des objets en mouvement.

Privacy mask = Masque de confidentialité

La fonction masque de confidentialité bloque les zones sensibles ou privilégiées en plaçant des blocs rectangulaires ou «masques» sur les zones d’installations définies.

2D-DNR (Digital Noise Reduction) = Réduction numérique du bruit

Puissant processeur de signal numérique (DSP) numériser intelligemment l’image et réduit le bruit dans des conditions de faible lux pour une image plus propre et plus nette.

OSD

Ce menu intégré à la caméra optimise les performances en adaptant les réglages de l’appareil pour l’application spécifique à l’aide du menu à l’écran.

WDR (Digital Wide Dynamic Range)

Cette fonction fournit des images plus claires et le même éclairage dans les applications qui sont simultanément lumineuses et sombres. Ceci est particulièrement utile dans les zones avec des fenêtres et où il y a beaucoup de lumière naturelle.

ATR = Adaptive Tone Reproduction (Reproduction des tons adatatifs) – Sony effio

La fonction ATR permet d’améliorer la visibilité de l’image entière en fournissant la correction de gradation optimale pour l’image dans un champ sur la base de l’information de luminance.

Reproduction des tons adaptatifs maintient un contraste optimal dans la totalité de la scène observée.

Sony effio

Puissant traitement d’image assure l’archivage vidéo Sony Effio dans la plus haute qualité.

 Sony Super HAD CCD

De très nombreuses caméras (les plus récentes) possèdent le capteur 2ème génération, le Super HAD CCD II. C’est la nouvelle génération de capteur Sony, il permet de mieux capter la lumière et d’avoir donc une sensibilité plus élevée. Le rendu des couleurs est plus fidèle. Ce type de capteur est conçu pour les caméras haute résolution (au-delà de 540TVL).